Voici un projet pro qui nécessitait un SWOT tarologique lors d’un atelier tarot comme un autre.
Ce sont les rendez-vous mensuels des gens qui veulent pratiquer le tarot dans le partage et la convivialité : Les Ateliers de Pratique du Tarot !
Au dernier en Visio, en 2 heures nous avons répondu à 2 grosses questions.
Table des matières
2 grosses questions = 2 gros sujets
1 projet pro de rachat de bistro : J’achète ou pas ?
1 procès qui s’éternise : Faut-il aller en cassation ?
Ici on va traiter le premier, le projet pro.
Si vous voulez le 2ème à propos du procès, j’attends vos commentaires 🔥 en bas de l’article (oui n’importe quel emoji compte, exemple : ☃️ < aucun rapport mais c’est aussi chaleureux qu’un “vu” !).
Le contexte
La participante expose la situation et l’interrogation de son ami (non présent lors de la séance). On va l’appeler Rodrigo. Imaginons-le la chemisette ouverte et les pectoraux saillants (ça aide à se projeter dans ce personnage totalement fictif puisqu’il aurait tout aussi bien pu s’appeler Michel et porter un teeshirt Bob l’éponge).
Rodrigo souhaite racheter un café en gérance dans un lieu géographique stratégique. Genre en plein centre-ville, d’une ville en développement.
Son projet c’est d’upgrader le bistrot en restaurant proposant plat du jour et autres snack.
Sa problématique c’est qu’il s’agit d’un établissement ancien avec une clientèle historique qui aime bien boire son petit ballon de rouge à 11h. Donc il ne sait pas si ce changement va ravir les anciens et veut s’assurer qu’on ne lui mettra pas de bâtons dans les roues pour développer son affaire.
La question
« Est-ce que j’investis dans ce business ? »
N’ayant pas de carte oui-non dans le tarot, et pour éviter la déception d’hurler un
ET ÇA J’ACHÈTE !
On peut reformuler la question en :
“À quoi m’attendre si je me lance dans ce projet ?“
De concert nous avons brainstormé pour créer un tirage sur-mesure à notre Rodrigo.
Quand les mots « avantages » « inconvénients » ont retenti dans l’assemblée, le mot SWOT a surgit.
« L’analyse – ou la matrice – SWOT est définie comme « un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des atouts et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement. » » Source Wikipédia
Tu la sens la traumatisée de ses études de commerce ?
Oui mais n’empêche que c’est pertinent pour évaluer une situation !
L’interprétation du tirage en 8 cartes
1- Énergie du lieu : Valet d’Épées
Le Valet est une personne vive d’esprit et dans l’apprentissage. Nous en déduisons que le lieu est prêt pour un nouveau projet. Genre le lieu « aware ».
2- Énergie de Rodrigo l’investisseur : Valet de Deniers
Déjà on voit un parallèle entre les 2. Le lieu et l’investisseur sortent en valets, c’est plutôt bon signe. Il y a de grandes chances pour qu’ils soient en phase. Si l’un a l’inspiration (le lieu – il peut être inspirant), l’autre aura les fonds ou la capacité matérielle pour les mettre en place (l’investisseur).
3- Avantages du lieu : III l’Impératrice
Bien situé puisque dans une rue commerçante, ce lieu ne manquera pas de passage (notion de foisonnement TMTC #lesmotsclefsforever).
Accueillant, il invite à la détente et à y rester.
De plus, ce lieu a les capacités de créer quelque chose de nouveau. Ex : spacieux et agençable à souhait.
« Peut donner naissance à l’abondance »
4-Inconvénients du lieu : 3 de Coupes
Attention à la gueule de bois ! Comme annoncer en préambule… C’est un lieu qui peut attirer les fêtards !
5- Opportunités du marché : 4 de Bâtons
Il est tout à fait envisageable de faire coexister plusieurs publics ensemble : de manière équilibrée et pacifique. Étant en plein centre ville, c’est un lieu qui a le potentiel de devenir un passage obligé, un lieu incontournable et fédérateur. Vous voyez par sur la banderole, il y a presque écrit WELCOME avec les fleurs !
6- Menaces du marché : IX l’Hermite
La situation actuelle peut donner lieu à des retards. On voit une certaine lenteur et un sentiment de solitude dans les ambitions de ce projet. Cela veut dire tourner le dos à l’ancien (les anciens en l’occurence) et on peut se sentir seul sur ce chemin.
Pas facile de changer les habitudes !
7- Conseil : 9 d’Épées
Il va falloir se creuser la cervelle pour trouver la tactique qui en fera son succès. Ici c’est surtout une question de stratégie et de réflexions comptables qui vont entrer en ligne de compte. Donc go go go le jus de cerveau !
8- Résultat : Reine de Bâtons
“Ça va tapiner” 2022 – Audrey Poétesse Romantico légèrement orientée
Rodrigo, à l’image de son torse velu, semble réussir à rendre attirant ce lieu et en faire le lieu dans lequel on veut aller plus qu’un autre car il y a ce je ne sais quoi.
Conclusion
Le tirage reflète bien la situation du consultant. Il semble bien avoir en tête les points d’alerte et le potentiel du projet.
Tirage utile ou pas ?
Connaissant bien son sujet, le consultant ne va pas apprendre grand chose sur cette affaire. Il savait déjà que le lieu était bien positionné et qu’il fallait changer sa fréquentation donc on lui a pas sorti un lapin du chapeau « oh un coffre de pièces d’or t’attends sous le lave-vaisselle ».
En revanche, il lui aura permis de lui confirmer que ses intuitions étaient bonnes et qu’il allait devoir se creuser les méninges pour donner vie à son projet ! Ce qui on l’espère le rassurera et lui permettra d’être confiant pour la suite.
Et toi qu’as-tu pensé de cette interprétation ?
Si tu veux l’interprétation de la 2ème question de cet atelier qui concernait une décision de justice, laisse un commentaire en bas de cet article.