De sa rencontre avec le tarot Ă la publication du sien : le tarot de la sorciĂšre. Veuillez dĂ©couvrir ci-aprĂšs un ĂȘtre crĂ©atif (et hyper organisĂ©) : BĂ©rengĂšre Demoncy !
Ici, elle se livre sur son parcours, son cheminement crĂ©atif jusqu’Ă la sortie de son jeu. Comme sur son compte TikTok sur lequel elle conseillait les Ă©tudiants en art and co, c’est avec gĂ©nĂ©rositĂ© et simplicitĂ© qu’elle nous livre de prĂ©cieux conseils pour rĂ©ussir un projet d’une telle envergure.
Un crossover Gandalf, Stéphane Bern et Pomona Chourave pour le plaisir des yeux, de notre intuition et de la culture païenne.
RĂ©galez-vous !
Table des matiĂšres
INTERVIEW CLASSIQUE DE BĂRENGĂRE DEMONCY
Qui es-tu ?
Je suis une personne de contradiction qui ne se soigne pas (pourquoi soigner ses particularitĂ©s ?) : Jâai une phobie sociale mais je dĂ©pĂ©ris si je ne vois personne. Je dĂ©teste les mĂ©langes de lĂ©gumes et le poivron mais jâadore le gaspacho. Je pense que lâerreur fait progresser mais je peste Ă chaque fois quâon me dit que mes designs ne sont pas assez bien. Jâaime les bijoux un peu bling mais je nâen porte jamais. Jâaime aussi la bonne bouffe, le tarot, discuter avec mon pendule, les univers imaginaires, lâHistoire et les mangas. Et un tas dâautres trucs, en fait. Je ne suis pas cette personne qui sâest ennuyĂ©e pendant le confinement. Surtout, JâADORE apprendre des trucs.
Dans la vie, je suis directrice artistique, illustratrice, et jâĂ©lĂšve un enfant. La crĂ©ativitĂ© est trĂšs utile dans les trois domaines, et ça tombe bien, car je nâen manque pas. Je nourris une passion pour le processus crĂ©atif. Je pourrais en parler pendant des heures ! Vraiment. Dâailleurs jâarrĂȘte pas de le faire dans cette interview, je te prĂ©viens.
Pour mon palmarĂšs pro, depuis 2013, je suis la directrice artistique des livres Gastronogeek, auxquels je donne lâaura de grimoires fabuleux. Avant, jâai bossĂ© en presse jeunesse, dans le marketing, le blogging illustrĂ©.
Mon travail graphique sâinspire de la pop culture et de lâunivers Ă©sotĂ©rique du tarot. Jâaime le noir et blanc, parce que câest ainsi que sâexprime ma vision, et parce que je suis vraiment trĂšs nulle en couleur, mĂȘme si je travaille dessus !
Mes passions sont totalement liĂ©es avec mon travail, puisque jâaime dessiner, tirer les cartes, crĂ©er, inventer des histoires, et Ă©crire. Jâaime aussi lâHistoire, tricoter, le cinĂ©ma fantastique et SF et mon fils (oui câest une passion).
Quand a commencé ton histoire avec le Tarot ?
Je me suis intĂ©ressĂ©e au tarot Ă lâadolescence, mais ce nâĂ©tait vraiment pas simple de sây mettre Ă lâĂ©poque : pas du tout Ă la mode et totalement connotĂ©, il Ă©tait Ă la fois difficile de sâen procurer un (ma mĂšre avait un Grimaud âje me demande ce quâil est devenuâjâai fait mes premiers tests avec), et difficile dâapprendre, puisque⊠il nây avait pas internet. Jâai trouvĂ© un unique livre sur le tarot de Marseille Ă la bibliothĂšque (un de mes endroits prĂ©fĂ©rĂ©s quand jâavais 16 ans), mais je nâai eu le droit de lâemprunter quâune semaine et jâai laissĂ© tombĂ© super vite tant la mĂ©thode Ă©tait absconse.
Je nây suis revenue que vingt ans plus tard, aprĂšs avoir brisĂ© quelques barriĂšres mentales minutieusement Ă©rigĂ©es par mon entourage autour de lâĂ©sotĂ©risme et de la notion de « don ». Une sombre histoire dâarriĂšre grand-mĂšre qui voyait les esprits et interdisait au tout un chacun de tirer les cartes si on nâavait pas « le don ». Je me demande ce quâelle pense de tout ça dâoĂč elle est, la pauvre !
Au dĂ©part, jâai commencĂ© le tarot par curiositĂ© et par lien avec cette mini aventure dâadolescente, puis trĂšs vite jâai senti que ce serait un excellent moyen de renouer avec mon intuition.
Bizarre dâavoir coupĂ© avec son intuition quand on est une crĂ©ative, mais câest ce qui sâĂ©tait passĂ©. Ăa a Ă©tĂ© dâune efficacitĂ© redoutable. On peut dire que je suis libĂ©rĂ©e dĂ©livrĂ©e de cette coupure absurde qui a durĂ© presque vingt ans, provoquĂ©e par les peurs des autres et les jugements (la carte de la Justice pĂšse constamment sur moi, Ă me juger et me prĂ©juger. Et pour anticiper la question : oui je sais qui elle reprĂ©sente).
Je travaille surtout avec lâintrospectif, le tarot est vraiment mon outil de prĂ©dilection (et de plus en plus le pendule, qui est un peu devenu mon meilleur pote). Je nâaime pas faire de prĂ©dictions avec le tarot car jâai du mal Ă me projeter lĂ dessus, sans doute toujours Ă cause de lâarriĂšre grand-mĂšre qui me juge de lĂ haut !
Peux-tu nous parler du tarot que tu as créé ?
Jâai eu lâidĂ©e du tarot de la sorciĂšre en 2019 (le temps de lâĂ©dition est long !), annĂ©e pendant laquelle je me suis fait deux rĂ©flexions :
La premiĂšre, câest que jâutilisais des cartes de tarot lors de mes rituels mais que jâavais du mal Ă faire le lien avec les correspondances classique tarot / intention. Jâai identifiĂ© un manque.
La seconde, câest que jâai crĂ©Ă© des cartes de tarot lors du inktober de cette annĂ©e lĂ , surtout pour le fun, mais je voulais BIEN le faire. Je ne les ai donc pas crĂ©Ă©es au hasard, mais comme de vĂ©ritables cartes utilisables. Je me suis rendu compte que les crĂ©er me liaient encore plus Ă leur signification, elles mâont permis dâĂȘtre encore plus Ă lâaise avec le tarot. En gros, la crĂ©ation mâa servi dâapprentissage, et jâai dâailleurs gardĂ© cette maxime !
Lorsque ces deux expĂ©riences se sont croisĂ©es dans mon esprit, il mâest apparu comme Ă©vident quâil serait bien pratique pour moi dâavoir un tarot construit comme un outil bien pensĂ© pour mes rituels, avec tout ce que jâĂ©tais capable de projeter dans chaque carte pour mieux les comprendre et les faire comprendre.
LâidĂ©e de lâutiliser comme autel de poche est Ă©galement issue dâun manque : je ne suis pas motorisĂ©e, donc lorsque je voyage, câest avec le minimum vital pour pouvoir porter ma valise en toutes circonstances. Des cartes sont lâautel de poche le plus lĂ©ger et rangeable (dans un livre) qui soit !
Le tarot de la sorciÚre est donc au départ un outil personnel de pratique !
Par la suite, jâai prĂ©cisĂ© ma pensĂ©e et la maniĂšre dont je voulais structurer le jeu, autour des saisons et des Ă©lĂ©ments. Je lâai construit directement en mandala, sur des mini bouts de papiers dĂ©coupĂ©s ! (Jâai une rĂ©flexion trĂšs schĂ©matique, jâai besoin de voir, schĂ©matiser, manipuler pour construire ma pensĂ©e).
Jâai ensuite rencontrĂ© mon Ă©ditrice (parce que quitte Ă faire un tarot, pourquoi ne pas le publier ?) et jâai tout crĂ©Ă© en totale libertĂ©, et graphique et dans lâĂ©criture du livret, jusquâĂ lâĂ©criture inclusive. Jâavais lâimpression dâĂȘtre un savant fou qui crĂ©ait son truc, jâavoue que je pensais quâil resterait hyper confidentiel.
Dans cette libertĂ© totale, je lâai construit entre le Rider Waite et le Marseille car câest la façon que jâai affinĂ©e de lire moi-mĂȘme les cartes. En fait, le tarot de la sorciĂšre, câest moi. Câest finalement un jeu super intime, et câest dâautant plus Ă©tonnant quâil ait trouvĂ© tant dâĂ©cho auprĂšs de nombreuses personnes.
NâĂ©tant ni totalement Ă lâaise avec le systĂšme Rider Waite, ni totalement avec le systĂšme Marseille, au fur et Ă mesure de mon apprentissage puis de ma maĂźtrise des tirages (que je prĂ©fĂšre toujours trĂšs simples), les deux mĂ©thodes se sont mĂ©langĂ©es pour se coller Ă ma maniĂšre de penser. Ă nouveau ce lien avec mon intuition.
Soit dit en passant, je ne considĂšre pas quâun tarot doit nĂ©cessairement se lire de la maniĂšre dont lâauteurice lâa pensĂ©. Je trouve ça bien de se lâapproprier. JâespĂšre que les utilisateurices le lisent de la maniĂšre qui est la plus naturelle pour eux, que ce soit avec le systĂšme Rider Waite, Marseille, ou le mien !
On me parle souvent du style. Je me suis contentĂ© dâutiliser mon propre style dâillustration. Ce sont mes dessins, ma vision, ma maniĂšre de reprĂ©senter ma pensĂ©e. Le Pantone mĂ©tallisĂ© (le dorĂ© mat sur les cartes) est vraiment un truc de graphiste : la couleur unique permet de mettre en exergue les Ă©lĂ©ments importants de la carte, de lui donner du dynamisme. Câest dâautant plus intĂ©ressant sur des cartes foisonnant de dĂ©tails. Guider lâĆil du lecteur, câest mon mĂ©tier !
Bien entendu, au fil des dĂ©tails, on en trouve qui ne sont pas expliquĂ©s dans le livret. Parfois mes inspirations se sont exprimĂ©es sans que jâai eu envie de les expliquer. Jâaime la part de mystĂšre dans une carte, et si jâexplique tout, je ne laisse plus la place aux utilisateurices de faire leurs propres pas vers les cartes et dây coller leurs propres impressions.
Il y a de nombreux messages cachés dans les cartes. Je pense que je vais les dévoiler au fur et à mesure sur mon compte Instagram. Mais ces détails sont vraiment des marottes personnelles.
Par exemple, le 6 dâEau est inspirĂ© de la bague de ma grand-mĂšre, qui Ă©tait une aigue-marine. Câest pour ça que la main est toute potelĂ©e. Câest la main de ma grand-mĂšre chĂ©rie. Penser Ă elle me plonge totalement dans le sens du 6 dâEau.
LâEtoile, elle, est inspirĂ©e dâune colonne du portail royal de la cathĂ©drale de Chartres que je pourrais regarder pendant des heures !
On trouve comme ça quelques rĂ©fĂ©rences historiques dans des cartes, elles font partie de mes inspirations, en tant que passionnĂ©e dâHistoire ! Certains dĂ©tails sont visibles avec un peu dâobservation. Des cartes qui se poursuivent dans dâautres (faites un mandala !), ou dont la composition se rĂ©pĂšte. Je voulais que lâutilisateurice puisse avoir des choses Ă dĂ©couvrir dans son tarot. DĂ©couvrir seul des mystĂšres et des secrets, câest en gĂ©nĂ©ral assez rĂ©jouissant et ça nous remplit de fiertĂ©, ça nous permet aussi dâaccĂ©der Ă un autre niveau de comprĂ©hension. Je lâai fait comme jâaurais aimĂ© le dĂ©couvrir dans un autre tarot.
Quelle est ta carte préférée dans ton jeu ?
Je pense que ma carte prĂ©fĂ©rĂ©e dans le tarot de la sorciĂšre est le 9 dâEau. Ce chaudron fleuri et lumineux, avec un environnement riche et chaleureux, câest un peu comme ça que jâaimerais que monde (et ma vie, mdr) soit tout le temps : bienveillant, heureux, plein dâĂ©nergie, et dans un cocon, avec un esprit bienveillant qui veille sur moi.
Juste derriĂšre, je pense que jâai un attachement particulier Ă TempĂ©rance, Ă lâĂtoile et au 4 dâAir. Je me sens juste super fiĂšre dâavoir rĂ©alisĂ© des cartes aussi belles ! Longtemps, jâai trouvĂ© mes illustrations moches ou pas assez abouties. Ăa fait plaisir dâĂȘtre fiĂšre de son travail. Câest le cas pour ces quatre cartes.
Il y a beaucoup de cartes que jâaime Ă©normĂ©ment, câest lâavantage de choisir lâapparence des cartes !
Quelle est la carte qui a été la plus difficile à créer ?
Il y en a plusieurs !
Jâai beaucoup galĂ©rĂ© sur le Pape, que je nâarrivais pas Ă dessiner. Au dĂ©part, il Ă©tait de face ! Je lâai retournĂ© (un peu en mode « bah tâes puni, tiens ! »), et au final sâest crĂ©Ă© une image beaucoup plus intĂ©ressante, avec cette position entre « marre de tout » et « regardez plus haut ! », et les tatouages de signes astrologiques qui nâĂ©taient pas du tout sensĂ©s ĂȘtre lĂ au dĂ©part (encore la cathĂ©drale de Chartres !). Ă nouveau, lâintuition a jouĂ© son petit rĂŽle ici. Et surtout, je me dis que la carte mâa fait comprendre que jâĂ©tais sur la mauvaise piste. Elle est bien mieux ainsi quâelle ne lâaurait Ă©tĂ© si jâavais rĂ©ussi mon intention de dĂ©part !
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les deux cartes qui me posent problĂšme dans la lecture des tarots sont lâEmpereur et le Pape. Parce quâelles me hurlent constamment Ă la figure « PATRIARCAT !!! » Et que câest in-su-por-table. Jâai donc pris un grand soin Ă crĂ©er ces deux cartes lĂ .
La 2e carte qui a Ă©tĂ© difficile Ă crĂ©er et que jâai Ă©galement recommencĂ©, câest le Diable. Je pense que jâavais la pression parce que câest une de mes cartes prĂ©fĂ©rĂ©es, et sans doute MA prĂ©fĂ©rĂ©e dans le tarot de Marseille. Je la vois toujours comme une carte positive car elle reprĂ©sente le feu intĂ©rieur qui mâhabite depuis quasiment toujours et sur lequel je nâai jamais pu poser de mot. Mais cette carte, elle, le reprĂ©sente parfaitement.
Je nâaime pas trop cette carte dans le Tarot de la sorciĂšre, et je voulais la redessiner (jâai dâailleurs toujours en tĂȘte mon projet de refonte !), mais jâai manquĂ© de temps. Ăa mâa rassurĂ© de voir, Ă la sortie du tarot, quâelle transmettait quand mĂȘme le message que je voulais passer !
Combien de temps a pris la création de ton tarot ?
Jâai eu lâidĂ©e fin 2019, et le tarot est arrivĂ© en librairie en novembre 2021, donc en tout 2 ans se sont Ă©coulĂ©s entre lâidĂ©e et la distribution.
Mais dans la rĂ©alitĂ© du terrain, jâai dĂ©fini sa structure complĂšte pendant le confinement de 2020 !
Jâai dessinĂ© une vingtaine de cartes pendant cette annĂ©e, jâai rĂ©digĂ© le livret en janvier 2021, puis jâai travaillĂ© comme une acharnĂ©e entre janvier et mai 2021 pour terminer les illustrations Ă lâheure (oui, ça prend tout ce temps entre le BAT et la sortie !)
CâĂ©tait un peu le parcours du combattant, je dessinais tous les matins sur Twitch, et jâavais des viewers qui mâencourageaient chaque jour. CâĂ©tait complĂštement dingue, dans tous les sens du terme : Ă la fois la panique et totalement galvanisant ! Dâailleurs, je vois nettement la diffĂ©rence de niveau de dessin entre la premiĂšre carte en 2020 et les derniĂšres en 2021.
Le temps de la crĂ©ation du tarot ne mâa pas paru hors du temps, ni interminable, ou au contraire trop court, car rĂ©aliser des illustrations et des maquettes de livre, câest mon mĂ©tier ! Jâai lâhabitude des deadlines Ă respecter, du lien avec lâĂ©diteur et de la gestion de planning (je suis indĂ©pendante). Jâavais donc mon petit chemin de fer dans mon bujo, et chaque jour je coloriais la case de la carte que jâavais dessinĂ©e.
Ah oui, il faut peut-ĂȘtre prĂ©ciser que jâai tout fait de A Ă Z dans ce tarot ! Jâai rĂ©digĂ© le livret, lâai designĂ©, maquettĂ©, ainsi que le coffret, jusquâĂ la cale Ă©toilĂ©e Ă lâintĂ©rieur. Jâai tout choisi, câĂ©tait trĂšs plaisant.
Ayant réalisé ce tarot de A à Z, aurais-tu des conseils à donner pour les lecteurs désireux de se lancer ?
Ton jeu tu lâas publiĂ© mais tu aurais pu trĂšs bien lâauto-publier comme tu as pu le faire sur dâautres de tes projets. Pourquoi te ou tel choix ?
Excellente question pour le choix de lâĂ©dition ! Ăa peut paraĂźtre anti crĂ©atif, mais ces choix lĂ sont avant tout des choix Ă©conomiques. Je pourrais avoir un discours trĂšs « arty » de la crĂ©ation, mais je ne suis pas pour lâĂ©lan crĂ©atif foufou qui sâexprime hors de toutes contraintes. Comme je disais, je pourrais en parler pendant des heures ! Par exemple, lorsque jâĂ©cris une histoire, je prĂ©pare toujours un plan ! Tu peux aller dans tous les sens, mais ton histoire ne tiendra peut-ĂȘtre pas la route sans savoir oĂč tu vas. Commencer une illustration sans croquis si tu nâas pas la maĂźtrise du dessin au point de te priver de structure (et encore, mĂȘme avec de grandes lignes floues, je croque toujours ma composition avant de commencer !), câest aller quasi Ă coup sĂ»r vers une illustration dont la composition se casse la gueule. Et quand jâĂ©cris ça, je suis certaine quâil y aura des lecteurices qui se diront « mais nâimporte quoi ! » (Rires)
Bref, de la mĂȘme maniĂšre, lancer un projet qui coĂ»te beaucoup dâargent Ă fabriquer ne se fait pas sans tenir compte des impĂ©ratifs Ă©conomiques. Un financement participatif, câest une prise de risque, beaucoup dâinvestissement de temps, et une promesse quâil faut tenir. Sur un projet aussi ambitieux quâun tarot, ça demande une Ă©nergie et une tĂ©nacitĂ© trĂšs fortes. Les contributeurices, qui ne savent pas combien de temps on a besoin pour rĂ©aliser un tel projet âon vient de parler de 2 ans !â peuvent sâimpatienter. Sans parler du fait quâun financement participatif ne gĂ©nĂšre pas forcĂ©ment assez dâargent pour vivre en se consacrant totalement au tarot. Et faut-il encore rĂ©ussir son financement, ce qui nâest pas gagnĂ© quand on a zĂ©ro notoriĂ©tĂ©.
Câest trĂšs pragmatique !
Je pense que jâaurais fini par opter pour cette solution si je nâavais pas trouvĂ© dâĂ©diteur, mais jâaurais sans doute mis trois fois plus de temps Ă rĂ©aliser le projet, et ça aurait gĂ©nĂ©rĂ© un maximum de stress.
Jâai donc prĂ©fĂ©rĂ© commencer par prĂ©senter mon projet ! Sans parler de la satisfaction que reprĂ©sente un premier projet acceptĂ© par un Ă©diteur. Câest un peu la fiertĂ©.
Quels conseils pour créer un projet de A à Z ?
Commencer par le plan ! Ahah. Vraiment.
Un projet créatif répond à plusieurs grandes questions :
- Quâest-ce que jâai envie de raconter ?
- Quelle est le meilleur support pour le raconter ?
- De quelle maniĂšre je le raconte ? (Texte, dessins, collages, vidĂ©osâŠ)
- Est-ce quâil y a une trame en filigrane ? (Exemple : dans le tarot de la sorciĂšre, ce sont les saisons dans les majeurs et les Ă©lĂ©ments dans les mineurs)
- PrĂ©voir ce que lâon reprĂ©sente carte Ă carte, pour Ă©viter les redondances (prĂ©voir le projet dans son ensemble)
- DĂ©lĂ©guer Ă dâautres personnes les parties du projet que lâon se sent incapable de faire seul (ça peut ĂȘtre le graphisme, la rĂ©daction, le sourcing imprimeurâŠ)
- Faire un rĂ©tro planning. DâexpĂ©rience, un projet sans deadline ne se termine jamais
- Ne regarde pas ce que font les autres ou comment ils le font. Ta spécificité est dans ta personnalité
- Passer Ă lâaction ! Si tu ne commences pas, ça ne se terminera pas !
Le conseil bonus pour tout projet crĂ©atif : si tu veux que la thĂ©matique / lâhistoire soit intĂ©ressante, mĂ©lange trois idĂ©es. Et ait le courage dâĂȘtre prĂ©cis dans ce que tu veux raconter. Ce nâest pas la peine dâessayer de plaire Ă tout le monde. Soit respectueux et inclusif, mais ça je le dis pour t’influencer parce que je trouve ça super important !
Le conseil bonus bonus : nâaie pas peur de dĂ©marcher des Ă©diteurs. Si la rĂ©ponse est nĂ©gative, recommence, ou avance, commence un autre projet. Si lâĂ©diteur te fait un refus avec un dĂ©brief constructif, essaie de suivre ses conseils et ne les refuse pas en bloc ! Etudie, essaye. Certaines choses te permettront de tâamĂ©liorer, dâautres ne seront pas pour toi, mais au moins tu le sauras. Ne te dĂ©courage pas.
INTERVIEW AVEC LE TAROT DE BĂRENGĂRE DEMONCY
1- Quelle créatrice de tarot es-tu ? 10 de Terre
Il semblerait que je sois une crĂ©atrice ancrĂ©e dans le concret, et ça me parle bien ! Jâaime faire des tirages pragmatiques avec des conseils clairs et faciles Ă suivre, ancrĂ©s dans le rĂ©el. Ce que le 10 de Terre dit aussi de la crĂ©atrice de tarot que je suis, je crois, câest ma volontĂ© de permettre Ă ceux qui utilisent mon tarot de sâĂ©lever, de changer de point de vue, de se demander comment ils peuvent aller plus loin dans leur vie. Aller plus loin ce nâest pas forcĂ©ment faire mieux, ĂȘtre meilleur, ou avoir plus. De mon point de vue, câest creuser vers la connaissance de soi, pour ĂȘtre plus en paix et en amour avec soi.
2- Quelle est ta plus grande qualitĂ© ? 7 dâAir
Au dĂ©but, je me suis dit « heureusement quâil y a le tarot pour nous montrer nos qualitĂ©s, parce que tout seul ce nâest jamais Ă©vident de les voir ! » Et puis lĂ , paf ! 7 dâAir ! Je pense quâune de mes qualitĂ©s est effectivement de voir les choses et les gens au delĂ de ce quâils donnent Ă voir, qui peut parfois ĂȘtre une mauvaise impression, pour tout un tas de raison. Et justement, câest lĂ que cette qualitĂ© opĂšre : « pour tout un tas de raison ». Jâimagine toujours tout un tas de raisons aux gens qui peuvent expliquer leur maniĂšre dâagir ou dâĂȘtre, quâelle soit bonne ou mauvaise. Je crois que les gens qui jugent au premier Ă -priori sont des gens sans imagination : pour chaque fait, chaque comportement, chaque mot, jâessaie dâimaginer au moins 5 raisons diffĂ©rentes qui peuvent expliquer ce comportement. Ăa ne rend pas les mauvaises choses plus excusables, en revanche ça me permet dâĂȘtre moins dans le jugement, et de garder la communication ouverte. Dâailleurs crois-moi, quand je coupe la communication avec quelquâun, câest que cette personne est vraiment allĂ©e trop loin !
3- Quelle est ta vision du tarot ? Reine de Terre
Je ressens toujours un sentiment de sĂ©curitĂ© quand je vois cette carte. Je la vois comme une mĂšre qui prends soin de lâautre. Câest une carte qui dĂ©gage une certaine puissance, celle du cerf, mais nâen fait pas Ă©talage. Alors peut-ĂȘtre que je vois le tarot comme un outil Ă la fois puissant et capable de prendre soin de moi. Câest vrai que câest sans doute lâoutil le plus puissant que jâai pu utiliser pour mon dĂ©veloppement personnel depuis 20 ans, et en mĂȘme temps il me permet de croitre, me rattraper, me faire grandir. Ă la fois racines et branches.
4 – Quâest-ce que ton tarot apporte de plus que les autres ? 9 de Terre
Bonjour le tirage de Terre ! Câest sans doute la carte la plus « obvious » du tarot pour cette question, donc ça me fait rire quâelle soit sortie. Je mâattendais Ă dĂ©couvrir quelque chose de mon tarot que je nâavais pas vu moi mĂȘme, et finalement il me dit « hey ! Je suis le tarot de la sorciĂšre ! » Puisquâici on se retrouve devant un autel, avec chacun des quatre Ă©lĂ©ments reprĂ©sentĂ© ainsi quâun pentacle, une lune et un soleil. On est Ă fond dans le paganisme moderne. Ce que ce tarot a de spĂ©cifique, câest son lien assumĂ© avec le paganisme moderne, avec les saisons, les sabbats, et les Ă©lĂ©ments. Ă la fois il peut sâancrer simplement dans une pratique paĂŻenne, Ă la fois il peut en ĂȘtre lâoutil, il peut Ă©galement rĂ©vĂ©ler des choses en lien avec sa pratique. Bien entendu, il peut ĂȘtre un simple tarot. Mais il existe aussi en tant quâoutil magique. On pourrait lâimaginer lĂ , posĂ© sur cet autel, au milieu de la carte.
L’AVIS DE BĂRENGĂRE DEMONCY SUR BIBI
Il se trouve que jâadore ton point de vue hyper dĂ©complexĂ© âet dĂ©complexantâ sur le tarot. Ăa rejoint vraiment la maniĂšre que jâai de pratiquer aussi.
Jâaime le cĂŽtĂ© concret, mais aussi Ă la cool des rĂ©ponses, parce que parfois, quand la carte te dit « tu lâas dans le cul », bah câest que câest surement la meilleure maniĂšre de le dire.
Je fais des tirages parfois, en soirĂ©e, sur Twitch, et je sais que ça fait beaucoup rire les gens, comme si, parce quâon tirait les cartes, il fallait automatiquement se projeter dans une sorte de forme Ă©thĂ©rĂ©e dâexistence et de langage.
Plus concrĂštement, je me souviens dâun tiktok oĂč tu comparais un roi (de deniers ? Je ne sais plus !) Ă un ex, et jâai tellement ri ! Moi qui ai eu beaucoup de mal avec lâinterprĂ©tation des personnages de la cour, ça mâa complĂštement propulsĂ©e sur un autre plan dâinterprĂ©tation. Jâen profite pour te dire merci.
Pour retrouver BérengÚre sur les réseaux :
Insta @beren_illustree
Youtube @ABCcontreBeren
TikTok @beren_illustree